Revenu universel vers un nouveau modèle social ?
Benoît Hamon est eurodéputé (PS) de 2004 à 2009 puis porte-parole du PS de 2008 à 2012. Il est membre du gouvernement durant le quinquennat Hollande de 2012 à 2014, en tant que ministre délégué à l’Economie Sociale et Solidaire, puis en tant que ministre de l’Education Nationale. Il quitte le gouvernement suite à des désaccords sur la ligne politique adoptée et redevient député. En 2017, il est nommé candidat du PS aux élections présidentielles portant notamment la proposition d’un revenu universel. Défait au premier tour, il fonde le mouvement Génération.s qu’il portera jusqu’au élections européennes de 2019 avant de se retirer de la scène politique. En 2020 il publie : Ce qu’il faut de courage. Plaidoyer pour le revenu universel (éditions Equateurs).
Le revenu universel de Benoit Hamon
Benoît Hamon propose un revenu universel de 750€ (300€ jusqu’à la majorité) par mois de la naissance à la mort. Ce revenu inconditionnel et individuel serait une nouvelle forme de protection sociale adaptée à l’économie numérique et à la robotisation. L’auteur compare la mise en place de ce revenu universel à la Sécurité sociale après 1945. Parmi les pistes pour financer ce revenu : une taxe sur les entreprises qui substituent aux hommes des robots, un impôt plus fort sur le patrimoine et une meilleure taxation des transactions financières.
« La notion d’utilité sociale est altérée aujourd’hui si l’on n’a pas d’emploi »
Le revenu universel est un outil qui permettrait selon Benoît Hamon de revaloriser le travail aujourd’hui non rémunéré (aidants, associatifs, etc.). Il propose de donner une valeur à l’utilité sociale en allant vers une part de démarchandisation du travail.
« Le Covid est venu augmenter le nombre de partisans du revenu universel »
Pour sa mise en œuvre, Benoît Hamon parie sur l’évolution de l’opinion sur le sujet : « Le Covid est venu augmenter le nombre de partisans du revenu universel […] et la crise a accéléré la métamorphose du travail ». Il se réjouit du lancement d’un débat public sur la création d’un mécanisme de revenu universel appelé socle citoyen par l’Assemblée Nationale à l’automne 2020.
Retrouvez l’intégralité du débat avec Benoît Hamon en vidéo.
Corto Skierniewski
Comments