top of page

Gaspard Gantzer - La communication politique en période de crise



Ami d'Emmanuel Macron à l'ENA, Gaspard Gantzer a été conseiller en communication du président de la République François Hollande, de 2014 à 2017. Auteur du livre La politique est un sport de combat, il est aujourd’hui consultant en communication de crise et enseignant à Sciences Po et HEC.


La communication de crise ou comment gérer l'imprévu


Selon Gaspard Gantzer, la bonne gestion d’une crise est au fondement du poste de dirigeant, qui doit faire face aux crises mais aussi inscrire une réponse dans le long terme. C’est là toute la difficulté de la communication de crise ; sa bonne gestion ne suffit pas – elle ne garantit d’ailleurs en rien une réélection - il faut également penser à l’après.

"C’est en période de crise que se révèlent les caractères et personnalités et, bien qu'elles ne représentent qu’un épisode, elles peuvent être vues comme des périodes charnières qu’il est intéressant d’analyser".

La gestion de crise lors des attentats de 2015 en France


Dans un contexte inédit et tragique comme celui-ci, le travail d’équipe est au cœur d’une bonne gestion de crise. À cet égard, François Hollande s’est distingué de manière positive. En effet la communication était basée sur l’idée que le président n’agissait pas seul, la qualité de la réponse apportée découlant directement de celle de son équipe de ministres compétents.

Par ailleurs en temps de crise, une communication sobre est privilégiée et le chef d'Etat doit savoir reconnaitre ses failles et ses échecs. C’est d’ailleurs ce que beaucoup reprochent à Emmanuel Macron pendant la crise du coronavirus sur la question des masques selon Gaspard Gantzer. En période de crise, si les dirigeants expliquent que les choses sont sous contrôle, alors, ils doivent pouvoir être à la hauteur de leurs engagements.


Le rôle des médias dans la fabrique de la personnalité politique


Sur cette question, Gaspard Gantzer rejoint l’idée de Marshall McLuhan, théoricien de la communication, selon laquelle le média est un objet signifiant, ainsi que les images qu’il véhicule, qui sont porteuses de messages. A l’ère des journaux et de la radio le message était le plus important. Avec l’arrivée de la télévision, l’image est devenue prépondérante.

"Depuis l’explosion des réseaux sociaux, trois éléments sont devenus indispensables afin d’entrer dans le monde politique : la notoriété – découlant directement de sa présence dans les médias – la crédibilité – en faisant preuve d’une certaine expertise – et l’identité, fondée sur une particularité propre".

Les exemples sont nombreux ; En France, Roselyne Bachelot et Eric Dupond-Moretti sont devenus ministres en partie grâce à leur image médiatique et leur notoriété.


Tom Ricciardi


Comentários


Article

bottom of page