top of page

Sylvie Bermann - l'Eurasie comme nouvel échiquier des relations internationales?





Jeudi 21 avril 2022, Place au débat ! a organisé une conférence inédite, en présence de Sylvie Bermann, première femme à occuper les fonctions d’ambassadeur de France en Chine, au Royaume-Uni (durant le Brexit) et en Russie. Sylvie Bermann a consacré toute sa carrière à la diplomatie française et à la négociation internationale. Elle est nommée présidente du conseil d’administration de l’IHEDN. Au service de la paix, Mme Bermann a présidé les négociations du groupe de travail trilatéral entre l’Ukraine, la Russie et l’OSCE.


Entre actualité tragique de la guerre en Ukraine et menaces inquiétantes de la République Populaire de Chine sur l’ile de Taiwan, l’échiquier eurasiatique n’a jamais semblé aussi sensible en termes de stratégie géopolitique. Alors que ces deux puissances ne cessent de renforcer leurs arsenaux militaires et de diversifier leurs options d’attaques, l’alignement Chine-Russie reste toutefois questionnable. Est-il pertinent d’évoquer la refonte d’un ordre mondial et d’une entrée en guerre froide ?


Retrouvez son ouvrage “La Chine en eaux profondes” aux éditions Stock.


L’ensemble de l’équipe de Place au Débat remercie chaleureusement Sylvie Bermann pour sa venue à Sciences Po Lyon, ainsi que les étudiants pour leur participation, tout comme le personnel de Sciences Po Lyon pour le prêt des locaux.


À bientôt pour de nouvelles conférences !





Marin PLATHEY

Comments


Article

bottom of page